Arnaud Cachia ; Stress du cerveau à la classe

A l’occasion de la journée ” Les sciences cognitives dans la classe : pour une recherche au service de la pédagogique du 21ème siècle, voici un bref résumé de la conférence menée par Arnaud Cachia ; Stress : du cerveau à la classe

Les examens, la charge de travail importante et les conflits interpersonnels sont quelques exemples des nombreuses situations qui peuvent entrainer des niveaux élevés de stress chez les élèves et les enseignants. Au cours des deux dernières décennies, la recherche a identifié les mécanismes cérébraux et hormonaux associés au stress et a caractérisé leurs effets, positifs ou négatifs, suivant le contexte, sur les processus d’apprentissage. La prise en compte de ces connaissances issues de la psychologie et des neurosciences pourrait faciliter l’éducation, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants

Arnaud Cachia, Professeur en neurosciences à L’université de Paris, Membre Junior de l’Institut Universitaire de France

Voici un résumé de la conférence :

 

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *