Journée nationale de l’innovation 2021

L’Académie de Versailles à la JNI 2021

Le Bureau de l’innovation pédagogique et la Cardie de Poitiers ont organisé le 7 avril dernier l’édition 2021 de la JNI. A cette occasion, l’académie de Versailles a été mise à l’honneur.

De nombreux acteurs du système éducatif étaient réunis à distance pour partager leur expérience et leur vision de l’innovation et de l’expérimentation.  Conférences , ateliers, grands entretiens sont disponibles en ligne sur le site de l’évènement. Des dispositifs de toutes les académies ont été sélectionnés au cours de l’année par plusieurs jurys successifs.

Six projets de l’académie de Versailles ont candidaté à la phase finale dont l’un dans la catégorie “Jeunes Pousses”.  Le dispositif “l’égalité des chances par le violon” fait partie des lauréats 2021 !

Bravo à tous les porteurs de projets, les partenaires, les acteurs et bien entendu les élèves !!

Retrouvez ci-dessous tous les projets candidats et cliquez sur l’image pour visionner les vidéos de présentation. 

L’égalité des chances passe par le violon (LAUREAT JNI 2021)

 

Apprentissages, concentration, mémorisation, abstraction… la pratique musicale a de nombreuses vertus sur les jeunes enfants. Il ne reste plus qu’à les équiper. C’est chose faite avec le projet « Un violon dans mon école », déployé dans 39 écoles d’éducation prioritaire du Val-d’Oise (95), pour les élèves de la moyenne section jusqu’au CE1.

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4e Cinc : quand école inclusive rime avec école coopérative

Au collège Edouard Vaillant de Gennevilliers (92), toute l’équipe pédagogique est mobilisée pour l’inclusion des élèves à besoins spécifiques (PPS, ULIS, UPE2A) aux côtés de leurs camarades issus de parcours ordinaires. Cette classe, la 4e CINC (Classe inclusive, numérique et coopérative) est un exemple de coopération à tous les niveaux

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32 start-up collégiennes pour créer une application mobile innovante

 


 Proposer une idée innovante d’application mobile pour les adolescents dans le domaine de la réalité augmentée : tel est le défi lancé aux élèves du collège Henri Sellier de Suresnes (92).

 

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Ebénisterie en confinement : des élèves, des profs, du bois, des caméras

 

 

Comment transmettre un geste professionnel dans un contexte de fermeture d’établissement ? Le lycée de Prony a répondu de manière innovante  en  fédérant l’équipe pédagogique de la section CAP et BMA autour d’un lycée virtuel” et d’une chaîne Youtube qui a recréé un environnement de travail et de vie en interaction avec les élèves.

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Mon printemps 2020 : créer, imaginer, danser, chanter…pour se souvenir, c’est innovant

 

 

Pendant le confinement, Mon Printemps 2020 a invité les élèves à s’évader par la création, à se souvenir en laissant leur empreinte artistique. Il s’agissait donc de favoriser le travail en interdisciplinarité et le croisement des regards sur des propositions artistiques pour mieux motiver la présence de l’élève dans une école dématérialisée.

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Les lycéens aussi ont leur convention citoyenne pour le climat (Catégorie JEUNE POUSSE)

 

Dans l’optique de la COP 26 qui se tiendra à Glasgow et dans la lignée de la convention citoyenne pour le climat, cette action consiste à construire une convention citoyenne des lycéennes et lycéens es à l’échelle du LPO Louis Armand puis de tout le bassin d’Enghien.

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