Les textes de référence

 

Voici quelques textes de référence pour vous aider à différencier les notions d’innovation et d’expérimentation.

 

 

Dans son texte bilan, la DRDIE propose la définition suivante :

“[…]sont désignées ici par expérimentation, les projets qui dérogent à une norme juridique et se fondent sur la législation et la réglementation relatives à l’expérimentation en milieu scolaire, dont l’article 34 de la loi du 23 avril 2005, ainsi que ceux qui, sans déroger à une telle norme, s’inscrivent dans un dispositif structuré et construit à une échelle académique ou nationale qui justifie l’inscription dans cette catégorie et le rattachement à l’article 34 [antérieur à l’article L.401-1] .

Les innovations sont définies à contrario.

L’interrogation sémantique sur les frontières entre innovation et expérimentation ne doit pas générer un obstacle, sans doute inutile, à l’encouragement à la dynamique d’expérimentation et d’innovation.”

Accès au texte complet – lien externe

 

 

 

Pour aller plus loin :

Accès au texte “Loi pour une école de la confiance ” – lien externe

Le rapport TADDEI : “Plan pour co-construire une société” – lien externe

Le rapport du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative : “Innover pour une école plus juste et plus efficace” – lien externe

Le rapport final Mission Institut Carnot de l’éducation : “Définition expérimentation essaimage” – lien externe

Votre pratique :

Vous souhaitez avoir un échange avec l’équipe à propos de votre démarche, vous pouvez vous rendre sur cette page : Premier pas…

 

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